L’Observatoire National de la Migration organise, en partenariat avec l’association France Terre d’asile et sa section tunisienne Terre d’asile Tunisie, un colloque sur le thème : Dynamiques migratoires dans la région euro-méditerranéenne : quelles réponses aux enjeux actuels et à venir, quelle place pour la coopération régionale et internationale ?

Ce colloque, qui se tiendra le 5 juillet 2018 à l’hôtel Majestic de 9H à 17H, sera une occasion pour débattre de la migration dans le cadre de l’espace méditerranéen qui est une des zones de migrations les plus importantes au monde revêtant depuis plusieurs années un caractère dramatique compte tenu de la forte hausse des traversées maritimes et du nombre de décès par naufrage.

La multiplicité, la nature et l’ampleur des mouvements migratoires observés laissent entrevoir un phénomène durable dont la composition et la complexité interrogent, autant qu’elles questionnent, les capacités d’action et de coordination des Etats et des acteurs concernés.

Ce colloque traitera de plusieurs thématiques : Comment répondre aux enjeux multiples dans des contextes politiques difficiles ? Quelle analyse commune peut-on dresser des principales dynamiques migratoires dans la zone euro-méditerranéenne ? Comment répondre aux besoins de protection dans la région de manière partagée et équilibrée ? Comment concilier les exigences de maitrise de flux migratoires avec celles d’une économie internationale de plus en plus tournée vers la mobilité et l’attractivité des savoirs et des compétences venus d’ailleurs ? Quelle place pour la coopération euro-méditerranéenne sur ces questions et quelle articulation avec les cadres existants (accords bilatéraux, pactes mondiaux, fonds fiduciaire d’urgence, processus de Rabat…) ?

Style Selector

Layout Style

Predefined Colors

Background Image