Partenaires nationaux

Ministère des affaires sociales

Ministère de la justice

Ministère des affaires étrangères

Ministère de l'intérieur

Ministère de la défense nationale

Ministère des finances

Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique

Ministère de l’éducation

Ministère de la formation professionnelle et de l'emploi

Ministère chargé de la jeunesse

Ministère du développement et de la coopération internationale

L'office des Tunisiens à l'étranger

L'institut national des statistiques

L'institut Tunisien des études stratégiques

La banque centrale de Tunisie,

Le centre des recherches et études sociales

Partenaires internationaux

Organisation Internationale pour les Migrations (OIM)

L'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) est la principale organisation intergouvernementale active sur la scène migratoire. Elle a été créée en 1951, avant de devenir le 19 septembre 2016 une organisation apparentée des Nations Unies. Elle compte aujourd’hui 169 Etats Membres. Son budget pour 2017 dépasse les 1,8 milliard de dollars E-U qui servent à financer plus de 3300 programmes en cours de réalisation.
L’OIM compte plus de 480 bureaux sur le terrain, couvrant plus d’une centaine de pays. Sa mission en Tunisie consiste à fournir son expertise technique aux autorités tunisiennes dans une variété de domaines liés à la migration et à travailler en collaboration avec divers ministères et institutions publiques.

France Terre d’Asile- Section Tunisie

France terre d’asile est une association qui a été fondée en 1970.Elle dispense des actions d’information et effectue démarches et interventions auprès de tout organisme, public ou privé, français et européens, intervenant sur toute question relative au droit d’asile.
L'association soutient toute action en faveur des réfugiés, elle participe à l'accueil des demandeurs d'asile et des apatrides sur le territoire français, des réfugiés reconnus, des bénéficiaires de la protection subsidiaire et temporaire et de leurs familles. Elle favorise l'intégration des migrants, et accueillie, accompagne et protège les mineurs isolés étrangers.
Elle développe et participe à toutes actions d'information et de formation, de conseil, d'audit et d'évaluation externe en France comme à l'étranger en faveur de la protection internationale et de l'accueil des populations migrantes.

Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII)

Créé en 2009, et placé sous la tutelle du Ministère de l’Intérieur français, l’OFII remplit les missions suivantes : La gestion des procédures régulières aux côtés ou pour le compte des préfectures et des postes diplomatiques et consulaires, L’accueil et l’intégration des immigrés autorisés à séjourner durablement en France et signataires à ce titre d’un Contrat d’Intégration Républicaine avec l’Etat, L’accueil des demandeurs d’asile, L’aide au retour et à la réinsertion des étrangers dans leur pays d’origine.A l’étranger, l’OFII est représenté dans 8 pays : la Tunisie, le Maroc, la Turquie, la Roumanie, le Mali, le Sénégal, le Cameroun et l’Arménie.

Bureau International du Travail (BIT)

Le Bureau international du Travail est le secrétariat permanent de l’Organisation internationale du Travail. Il est implanté dans plus de 150 pays et a 40 bureaux dans le monde. Parmi eux, environ 900 dans le cadre de programmes et projets de coopération technique.
Le Bureau comprend aussi un centre de documentation et de recherche, ainsi qu’une imprimerie qui publie de multiples études spécialisées, rapports et revues. Il a pour vocation de promouvoir la justice sociale, les droits de l'homme et les droits au travail reconnus internationalement, promouvoir et mettre en œuvre les principes et les droits fondamentaux au travail , accroître les possibilités pour les hommes et les femmes d’obtenir un emploi décent et renforcer le tripartisme et le dialogue social.

Expertise France

Expertise France est l’agence française de coopération technique internationale. Créée par la loi du 7 juillet 2014, elle conçoit et met en œuvre des projets destinés à contribuer au développement équilibré des pays partenaires, conformément aux objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 et aux priorités de l’action extérieure de la France.
Expertise France a pour mission d’agir en faveur du développement, répondre à la demande de pays partenaires qui veulent renforcer la qualité de leurs politiques publiques pour relever les défis environnementaux, sociaux, économiques ou sécuritaires auxquels ils sont confrontés.

International Centre for Migration Policy Development (ICMPD)

Le Centre International pour le Développement des Politiques Migratoires (ICMPD) est une organisation intergouvernementale créée en 1993 par la Suisse et l’Autriche et dotée du statut d’observateur à l’ONU. L’objectif du Centre est de promouvoir des politiques migratoires innovantes, exhaustives et durables, et de fonctionner en tant que mécanisme d’échange de services pour le compte de gouvernements et d’organisations opérant en Europe.
Dans le cadre de ses activités, l’ICMPD, qui implique plus de 40 États ainsi que 10 organisations internationales, été depuis ses débuts profondément impliqué dans la création et le développement de structures consultatives, flexibles et informelles, comprenant des responsables des pays de provenance, de transit et de destination des migrations dans le but de prévenir les migrations illégales.

Le Centre d'Information et d'Education au Développement (CIES)

Cette organisation non gouvernementale (ONG) œuvre à la promotion des valeurs de solidarité et de coopération, aux niveaux national et international. En Italie, elle traite des dossiers liés à l’immigration, la médiation interculturelle, l’éducation à la citoyenneté mondiale, la communication et la sensibilisation au dialogue interculturel. Elle est engagée pour la diffusion des connaissances sur les pays d'origine des immigrés et pour favoriser leur intégration, l’orientation et les jeunes italiens et étrangers, sensibiliser l'opinion publique à la culture de la cohabitation et à la citoyenneté mondiale à l'étranger.

La Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ)

Active en Tunisie depuis 1975, la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) est active en Tunisie pour le compte du gouvernement allemand et de l’Union européenne. Elle participe avec ses partenaires locaux à plus de 45 projets et soutient le développement de la politique économique et de la démocratie du pays. Ses priorités sont : Développement économique durable et promotion de l’emploi, Développement décentralisé et gouvernance, Protection des ressources naturelles, Énergie et climat et la migration qui fait l’objet d’une collaboration tuniso-allemande.

Mercy Corps

Fondée en 1979, Mercy Corps est une organisation non gouvernementale humanitaire qui œuvre à aider les organisations de la société civile (OSC) tunisienne à améliorer l'éducation civique et la capacité de leadership des femmes et des jeunes au sein de ces organisations et renforcer la capacité des acteurs de la société civile à interagir de manière constructive avec les autorités locales et le secteur privé. Elle vise à former les jeunes aux notions de citoyenneté d’un point de vue national et global, et de renforcer leurs capacités de leadership et d’engagement dans leurs communautés.
Coopération Suisse
En 2011, la confédération suisse a signé avec la Tunisie un Partenariat migratoire en qui vise à mettre en place une politique de migration en Tunisie fondée sur les droits de l’homme. Le programme d’actions engagé favorise la protection des réfugiés et migrants vulnérables, l’aide au retour volontaire des jeunes Tunisiens migrants et le développement de projets initiés par la diaspora tunisienne en Suisse qui ont un impact sur leur pays d’origine.

Style Selector

Layout Style

Predefined Colors

Background Image