Objet :

"Lemma" est un projet de coopération technique qui engage la Tunisie et six pays européens : Belgique, France, Italie, Pologne, Portugal et Suède. Il apporte un soutien au gouvernement tunisien dans le développement et la mise en œuvre de la politique nationale migratoire sur trois volets :
- Migration de travail et mobilité professionnelle (composante 1) ;
- Mobilisation de la diaspora au service de développement (composante 2) ;
- Réinsertion économique et sociale des migrants de retour (composante 3).

Objectifs :

Le projet a pour objectif de soutenir la mise en œuvre du PPM UE-Tunisie

Composante 1 : Renforcer la capacité des autorités tunisiennes compétentes à gérer la migration de travail et la mobilité professionnelle au travers d’une coopération accrue avec leurs partenaires européens.

Composante 2 : Améliorer la connaissance des caractéristiques et tendances des principales communautés tunisiennes en Europe et mettre en place un programme ciblé de mobilisation de la diaspora afin de favoriser l’intégration de la migration dans le développement local et régional.

Composante 3 : Renforcer les capacités des autorités tunisiennes compétentes et des organisations de la société civile à apporter un soutien à la réinsertion des personnes retournant au pays.

Date de démarrage et durée :

26 Juillet 2016 / 3ans

Montant :

5 Millions d’euros

Bailleurs de Fonds:

Union Européenne (UE)

Partenaires / Institutions impliquées :

Le projet pilote de réinsertion des migrants tunisiens de retour implique de nombreux services de l’État, en particulier les institutions partenaires du projet Lemma : L’Observatoire national de la migration, La Direction générale de la coopération internationale en matière de migration, l’Office des Tunisiens à l'étrange, L’Agence nationale pour l'emploi et le travail indépendant, l’Agence tunisienne de coopération technique et le ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale.

Style Selector

Layout Style

Predefined Colors

Background Image