L'Observatoire National de la Migration (ONM), en partenariat avec l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et l’Association de la diaspora tunisienne en Italie PONTES Ricerche e Interventi, a organisé aujourd'hui, 8 avril 2021, une conférence de presse au profit des journalistes à l'occasion du lancement officiel de la Campagne de sensibilisation et d'information ESSHIH pour l'autonomisation de la jeunesse tunisienne et les ressortissants des pays de l’Afrique sub-saharienne en Tunisie dans le contexte de la migration.

La Campagne ESSHIH, qui s'inscrit dans le cadre de la Réunion du Comité de pilotage du Projet Awareness Raising and Information for Safety and Empowerment Campaign (ARISE), vise à fournir des informations fiables et à sensibiliser les jeunes candidats potentiels à la migration irrégulière et leurs familles, ainsi que la société dans son intégralité, sur les réalités de la migration irrégulière, sur les alternatives possibles en Tunisie ou pour migrer à l’étranger par des voies régulières.

En partenariat avec l’Association Pontes , la campagne soutiendra la formation de communicateurs pairs, sélectionnés dans toutes les régions du pays, afin de leur fournir les compétences et outils pour organiser des actions de sensibilisation auprès des jeunes cibles et de leurs familles. L’approche peer-to-peer de ces actions prévoit la prise de contact avec les jeunes en Tunisie, afin de les écouter quant à leurs projets d’avenir et de débattre avec eux, en leur fournissant des informations et messages ciblés, capables de répondre à leurs questionnements, ainsi qu’afin de les accompagner dans l’identification des possibles alternatives à la migration irrégulière. La communication des communicateurs pairs prendra, entre autres, la forme d’événements de sensibilisation organisés dans les différentes régions du pays, à travers des laboratoires artistiques, cinématographiques, des événements sportifs, des débats ou des festivals, conçus et réalisés par les jeunes eux-mêmes avec l’appui des communicateurs pairs.

La Campagne sera également portée sur les médias grand public, y compris les chaînes de télévision et les radios, qui donneront de la visibilité aux témoignages de jeunes migrants irréguliers sur les réalités auxquelles ils sont confrontés, ainsi qu’à des témoignages sur les histoires de réussite de la jeunesse en Tunisie ou réalisées grâce à la migration par des voies régulières à l’étranger.

La Campagne prévoit aussi un partenariat avec la télévision nationale, Wataniya-1, pour l’organisation d’une série d’initiatives autour du feuilleton de ramadan "EL HARGA", une production à 100% tunisienne qui affronte la question de la migration irrégulière.

Il est à noter que la conférence de presse a été suivie par la tenue de la réunion du Comité de pilotage du Projet Awareness Raising and Information for Safety and Empowerment Campaign (ARISE).

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