L’Observatoire National de la Migration (ONM) a participé à la conférence de présentation du projet " Suivi de la vaccination et d'autres maladies chez les migrants résidant dans les pays d'Afrique du Nord grâce à un outil numérique innovant ", qui s’est tenu du 20 au 22 septembre 2023, sous la supervision du Ministère de la santé à l’initiative de l’Office National de la Famille et de la Population (ONFP) et en coopération avec la Faculté de médecine de Sousse.

onm 6 10 23 2

Ce projet vise à renforcer la collecte de données sur la santé des migrants, d'établir une base de données et de définir des indicateurs clés pour faciliter le suivi et améliorer les résultats en matière de santé de ces populations souvent marginalisées. Il vise également à mettre en œuvre et évaluer l'outil de profil national de la santé et de la vaccination des migrants (MHCP-t) dans sept pays d'Afrique du Nord (Algérie, Égypte, Libye, Maroc, Tunisie, Soudan) et au Yémen. Cet outil permettra le suivi des principales questions relatives à la santé des migrants, en facilitant les comparaisons entre les pays/régions et, en fin de compte, en aidant les systèmes de santé et les parties prenantes de la région à améliorer les services de santé.

Il est à rappeler que l’ONM est en train de mettre en œuvre un Système National d’Information sur la Migration "MIGRADATA" qui vise à renforcer un système de gouvernance de la migration basé sur des données probantes et à assurer la coordination, le traitement et l’analyse des données. Ce système sera alimenté et partagé entre les différentes institutions publiques œuvrant sur cette thématique mais aussi les structures de recherche, institutions de l’enseignement supérieur et toute autre organisme désirant accéder aux données.

Style Selector

Layout Style

Predefined Colors

Background Image