L’Observatoire National de la Migration (ONM) a participé aux travaux de l’atelier sur « La prise en charge collective des enfants migrants » qui a été organisé hier, 17 Mai 2022 à Tunis, par le Ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et Personnes âgées, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). 

A l’ouverture de l'atelier, la ministre de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et Personnes âgées, Amel Moussa a indiqué que « Le nombre d’enfants immigrés actuellement en Tunisie est de 1 816, soit 22% du nombre total d’immigrés arrivés en Tunisie, estimé à plus de 8 000 personnes » Elle a notamment rappelé que «les autorités tunisiennes, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et les composantes de la société civile ont pu parrainer environ 400 enfants parmi ces enfants migrants en leur fournissant une aide et un accompagnement social, notant qu’une partie d’entre eux a bénéficié d’un encadrement juridique et psychologique. Des mesures urgentes ont, également, été prises pour protéger 39 enfants immigrés et inclure 30 autres dans le programme de la petite enfance, qui prévoit le paiement des frais de scolarité de l’enfant immigré à la maternelle.»

La ministre de la Famille, de la Femme, de l’Enfant et des Personnes âgées a expliqué que l’organisation de l’atelier en partenariat entre son département et l’OIM vise à renforcer les capacités des acteurs du domaine de la migration, à identifier leurs besoins en matière de formation et à coordonner pour l’élaboration d’un guide de procédures pour la prise en charge des enfants migrants.

Elle a indiqué que le ministère a introduit un nouvel onglet pour la catégorie des enfants migrants dans la plateforme électronique mise à jour par le bureau du délégué général à la protection de l’enfance, notant que le problème auquel sont confrontées toutes les parties concernées par la prise en charge des enfants immigrés est d’identifier les caractéristiques des enfants immigrés, d’autant plus qu’une plusieurs d’entre eux sont non accompagnés et n’ont pas de documents d’identité. Il est même difficile d’identifier leur niveau scolaire.

Il est à rappeler que ce même thème sera traité dans le cadre d'une série d'ateliers qui auront lieu les 27 et 31 Mai 2022. 

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