Objet :

Partenariat entre l’Observatoire National de la Migration (ONM) et l’association Terre d’Asile Tunisie(TAT)

Objectifs :

Le projet a pour vocation de participer à la consolidation et au renforcement du rôle, des moyens directs et de la stratégie de la société civile au sens large -associations, avocats, universitaires, opinion publique- en matière de promotion des droits des migrants, réfugiés, mineurs non accompagnés et victimes de la traite des êtres humains, ainsi que pour la lutte contre l’exclusion et la discrimination.

Cet objectif général sera recherché à travers Les objectifs spécifiques suivants :
Proposer des modes d’action, d’accueil et d’accompagnement des migrants, réfugiés et victime de la traite des êtres humains respectueux de leurs droits fondamentaux et adaptés au contexte tunisien.

Renforcer les capacités des organisations de la société civile à l’accompagnement et la prise en charge des publics migrants

Renforcer les capacités des autorités publiques pour la défense et la prise en compte des droits migrants en Tunisie

Permettre une meilleure connaissance de la réalité des situations vécues et des besoins des migrants, réfugiés et victimes de la traite des êtres humains en Tunisie.

Composantes du projet :

Le projet du partenariat proposé entre l’Observatoire National de la Migration et l’association TAT comporte 4 activités :
1. Organisation de formations de formateurs théoriques et pratiques sur le droit des étrangers et l’accompagnement social des personnes à l’attention du personnel de l’ONM.
2. Organisation de rencontres mensuelles avec TAT pour le partage des données et statistiques collectées, organisation de rencontre d’échange des bonnes pratiques.
3. Elaboration et publication d’une revue législative (français+arabe) recensant les textes en vigueur, les conventions ratifiées ainsi que les éléments à transposer en droit national.
4. Elaboration et publication d’une étude thématique sur la vulnérabilité des migrants en Tunisie.

Date de démarrage et durée :

Janvier 2017 / 24 MOIS

Bailleurs de Fonds:

Association Terre d’Asile Tunisie(TAT)

Partenaires / Institutions impliquées :

Union Européenne, Ministère des Affaires Sociales et Société civile.

Style Selector

Layout Style

Predefined Colors

Background Image