Objet :

Soutenir l'opérationnalisation de la Stratégie Nationale Migratoire de la Tunisie, en renforçant les opportunités socio-économiques, à travers la mobilisation de la diaspora, et l’intégration économique et sociale des migrants de retour et des migrants, en vue de consolider la contribution de la migration au développement socioéconomique au plan local, régional et national.

Axes d’intervention :

Les quatre axes d’intervention sont :
1-Le renforcement des capacités des institutions tunisiennes concernées pour la finalisation, opérationnalisation et monitorage de la Stratégie Nationale Migratoire
2- La mobilisation de la capacité humaine et financière de la diaspora tunisienne à travers, inter alia, la facilitation de l’investissement et de l’exécution de projets
3- La réinsertion socio-économique des migrants tunisiens de retour
4-La formulation de mécanismes efficaces pour aborder la problématique de l’intégration économique et sociale dans les régions affectées par la migration

Durée : 60 mois à partir de l'adoption de ce PROJET par le Comité Opérationnel. Cela inclut une période de mise en œuvre de 42 mois et une phase de 18 mois de contractualisation et de clôture. Toutes les activités de mise en œuvre devront être terminées avant le 31.12.2020.

Montant :

11 500 000 EUR

Bailleurs de Fonds :

Union européen

Objectifs :

• L'opérationnalisation de la Stratégie Nationale Migratoire de la Tunisie en appuyant les institutions tunisiennes concernées, sa mise en œuvre et suivi et appuyer l'Institut National de Statistique pour la conduite d'une enquête statistique qualitative auprès des ménages sur la migration en Tunisie (MED-HIMS).
• Appuyer la Tunisie dans ses efforts de budgétisation, mise en œuvre et monitorage de sa Stratégie Migratoire Nationale, afin de contribuer à la planification, mise en œuvre, suivi et évaluation d'une coopération en matière de migration efficace, cohérente et bien coordonnée de la Tunisie avec l'Union européenne, notamment dans le cadre du PPM, et avec d'autres bailleurs de fonds. Cette composante sera étroitement cordonnée avec le projet Lemma.
• Principal résultat attendu4 : La Stratégie Nationale Migratoire de la Tunisie est transposée dans un plan d'action, budgétisée à court et moyen terme, diffusée et monitorée, ainsi qu'une enquête qualitative auprès des ménages sur la migration en Tunisie (MED-HIMS) réalisée.

Partenaires :

Les principales parties prenantes de la présente action seront le Ministère des Affaires étrangères, le Ministère du Développement de l'Investissement et de la Coopération internationale, le Ministère des Affaires sociales (l'Observatoire National de la Migration), le Ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, le Ministère de l'Intérieur (Direction Générale des Collectivités publiques), les Conseils régionaux issus du processus de décentralisation, les Etats Membres de l’UE.

Un comité de pilotage réunissant les institutions tunisiennes concernées, la Délégation de l'UE en Tunisie et les partenaires de mise en œuvre de ce programme sera établi pour l’action. Toute organisation impliquée dans la mise en œuvre d’un programme lié à la question de la migration et financé par l’UE, ainsi que toute organisation de la société civile active dans un domaine pertinent pour l’opérationnalisation de la présente action et le secteur privé seront, selon les besoins, invités à participer au comité de pilotage en tant qu'observateurs

Style Selector

Layout Style

Predefined Colors

Background Image