L'Observatoire National de la Migration (ONM) a été présent à l’atelier ayant pour thème «  La fuite des cerveaux : Enjeux et perspectives pour la Tunisie ? » tenu les 4 et 5 décembre 2019 à Tunis.

Cet atelier a été organisé à l’initiative  de l’Association des études internationales (AEI) en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert en Tunisie –projet régional Promoting Migration Governance PROMING-FES (2017-2020). Il s’inscrit dans la continuité de la coopération entre les deux institutions autour d’une conférence annuelle sur des questions internationales ou nationales prioritaires. 

Ce colloque a traité de plusieurs thématiques dont : Statistiques sur la fuite des cerveaux en Tunisie (profil, secteur et destinations), les raisons et les motivations poussant les diplômés et les compétences tunisiennes à émigrer, les conditions de vie et d’intégration dans les pays d’accueil, les motifs de retour au pays et les mécanismes de l’émigration circulaire, le défi de rétention des compétences, perspectives etc.

Style Selector

Layout Style

Predefined Colors

Background Image