L'Observatoire National de la Migration (ONM) participe à l’atelier technique sur les transferts de fonds des diasporas et le développement durable, au Nigeria (Abuja) les 5 et 6 novembre 2019.

Cet atelier est organisé par le Centre International pour le Développement des Politiques Migratoires (ICMPD), en collaboration avec le Secrétariat du processus de Rabat (Dialogue euro-africain sur la migration et le développement) et sous la coprésidence du royaume de Belgique et de la République Française. Il rassemble des praticiens et des décideurs politiques qui sont appelés à explorer la question de l'investissement productif des transferts de fonds des diasporas. Il constitue une occasion pour échanger sur les instruments qui facilitent et renforcent la contribution des transferts de fonds au développement durable.

Cet atelier, qui s’inscrit dans le cadre du dialogue euro-africain sur la migration et le développement (Processus de Rabat), qui vise à offrir un cadre de consultation réunissant les pays d'origine, de transit et de destination des routes migratoires reliant l'Afrique Centrale, de l’Ouest et du Nord à l'Europe. Il mettra l’accent sur les secteurs clés vers lesquels la diaspora transfère ses fonds et les instruments et initiatives qui existent pour rendre ces transferts plus « productifs », afin de mieux servir le développement durable.

Les objectifs de cet atelier sont   :

  • Réunir des experts et des praticiens des secteurs publics et privé et des partenaires du Processus de Rabat, en tant que décideurs et responsables politiques dans leurs pays/organisations respectifs.
  • Améliorer la compréhension technique des partenaires du Processus de Rabat sur les transferts de fonds et le développement durable ; promouvoir l'apprentissage mutuel conduisant, potentiellement, à la reproduction des initiatives ayant eu un impact positif.
  • Présenter une sélection d'initiatives/instruments, en accordant une attention particulière aux résultats obtenus pour promouvoir la productivité des transferts de fonds des diasporas.
  • Formuler des recommandations basées sur l’expérience et les connaissances des praticiens sur la manière dont les partenaires du Processus de Rabat peuvent faciliter et optimiser de telles initiatives à travers leurs politiques nationales et régionales.

Style Selector

Layout Style

Predefined Colors

Background Image