L’Observatoire National de la Migration (ONM) célèbre aujourd’hui Vendredi 29 Juin 2018, la création du Centre de Documentation et de Ressources sur la Migration et le lancement de la nouvelle version du site web de l’observatoire en présence de M. Mohamed Trabelsi, Ministre des Affaires Sociales, M. Ali Belhaj, Directeur Général de l’ONM et Mme Lorena Lando, Chef de Mission de l’OIM, organisme des Nations Unies chargé des migrations en Tunisie.

Avec déjà plus de 200 documents, ouvrages, revues et rapports disponibles en langues arabe, française et anglaise et consultables sur place, le Centre de Documentation et de Ressources sur la Migration offre à ses visiteurs la possibilité d’accès à plus de 450 revues et ouvrages en version électronique à travers un moteur de recherche dédié.

La nouvelle version du site de l’ONM comporte la première plateforme dédiée aux données statistiques sur la migration, baptisée Data Portail : Portail d’Actualité et des Données Statistiques : www.migration.nat.tn. Unique en son genre, cette plateforme fournit une cartographie des données statistiques relatifs à plusieurs thèmes liés à la migration et issus de sources différentes, outre sa mission d’information et de communication sur les données migratoires.

Une Médiathèque de 580 références viendra également enrichir le site web dans sa nouvelle version. Ainsi, revues scientifiques, rapports, ouvrages, recherches, études et articles sur la question migratoire seront à la portée de mots clés, titres, éditions, auteurs ou thématiques liées à la migration.

Le centre de ressources et le site web continueront à être régulièrement alimentés par les nouvelles publications de spécialistes en matière de migration aux niveaux national, régional et international. Ils ont également pour ambition de s’ouvrir à d’autres contributions, que ce soit par la rédaction de contenus pédagogiques ou d’articles par les visiteurs intéressés. Ils constitueront à moyen terme une référence pour les professionnels, les chercheurs et le milieu académique travaillant sur les différents thèmes liés à la question migratoire, dans l'esprit de capitaliser les initiatives et éclaircir les politiques.

Fruit du partenariat solide entre l'OIM et l'ONM, la mise à disposition des deux ressources d’information marque l'intérêt du gouvernement tunisien à consolider les premiers jalons dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de la migration qui ambitionne de fournir des réponses appropriées aux enjeux contextuels et aux problématiques inhérentes à la question migratoire, en prêtant une attention particulière à la disponibilité d'un système d'information et de capitalisation des connaissances ou la collecte de données, leur analyse et leur partage s'avèrent d'une utilité primordiale.

Pour l'OIM Tunisie, la création du centre s'inscrit dans le cadre du projet d'appui à l'observatoire national de la migration, financé par le Fond de l'OIM pour le Développement (IDF). Au-delà des partenariats stratégiques établis depuis la création de l’ONM pour l’intégration de la migration dans la planification du développement, l’éducation, la formation et le partage des connaissances sur la migration, ce projet d'appui s'articule autour du renforcement des capacités des acteurs liés à la migration, l'appui à la mise en place d'un système de collecte, de diffusion de l'information et à la mise en place d'une stratégie de communication basée sur les données et des connaissances sur les tendances migratoires, permettant de sensibiliser le grand public aux enjeux actuels de la migration et soutenant les décideurs dans l'élaboration de politiques fondées sur des données objectives.

Style Selector

Layout Style

Predefined Colors

Background Image