Les étudiants tunisiens seront totalement exonérés des frais de scolarité des étudiants extra-européens en France, a annoncé le Premier ministre français, Edouard Philippe, lors de sa rencontre avec le Chef du gouvernement, Youssef Chahed le 14 février 2019. Cette mesure a été annoncée par la présidence du gouvernement Tunisien sur sa page officielle, sans donner plus de détails.

Pour sa part, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Slim Khalbous a confirmé cette information : « Nous avons demandé une exonération importante pour les étudiants tunisiens qui font leurs études en France. Nous avons obtenu une exonération pour tous les étudiants tunisiens actuellement en France, c’est à dire, près de 12.000 étudiants qui sont en train de faire leurs études en France, tant qu’ils sont encore en fin de cycle» a-t-il affirmé ajoutant avoir également «obtenu une exonération pour tous les étudiants qui s’inscrivent en Master et en doctorat (…) Enfin, nous avons obtenu une exonération pour tous les étudiants tunisiens ayant une bourse de l’État tunisien, ce qui fait à peu près (...) 2200 exonérations en plus des 12.000 ».

Le ministre a également ajouté : « Nous avons donc cette exonération au niveau national, un accord avec l’État français, mais en plus, il y a eu plusieurs universités qui se sont manifestées qui en plus du quota national vont offrir un quota universitaire. L’Université de Marseille a décidé par exemple d’exonérer tous les étudiants tunisiens inscrits chez elle, tout comme celle de Nantes et bien d’autres universités. »

 

 

( Sources des déclarations du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique : Businessnews ) 

Style Selector

Layout Style

Predefined Colors

Background Image