L’Observatoire National de la Migration (ONM) a participé au parcours de formation sur « L’inclusion socio-économique des migrants » qui a été organisé par l’Union tunisienne de Solidarité sociale (UTSS) et le Centre d’information et d’éducation au développement (CIES), section Tunisie, les 16 et 17 juin 2020.

Dans ce cadre, M. Salem Mizouri, le directeur des recherches des études de documentation et de communication au sein de l’ONM a présenté une intervention qui a été dédiée à la présentation de l’Observatoire Nationale de la Migration, ses missions, son positionnement dans le paysage migratoire et son rôle en tant qu’institution de coordination inter- institutionnelle avec les partenaires nationaux et internationaux chargé d’assurer la collecte de données statistiques et instaurer un système d’information et de communication…

Dans son intervention, M.Mizouri a également présenté des données statistiques concernant les tunisiens à l’étrangers et les étrangers en Tunisie, comme il a rappelé les publications et les études en cours d’élaboration par l’ONM.

Il est à rappeler que ce parcours de formation cible un groupe de 25 participants parmi les cadres et les élus des Municipalités de Raoued et de La Marsa qui œuvrent dans la thématique de la migration et de l’inclusion socioéconomique des migrants, des représentants de l’Association pour le Leadership et le Développement en Afrique (ALDA) ,l’Association des Etudiants et Stagiaires Africains en Tunisie (AESAT) et des membres des associations locales de la société civile … Il prévoit l’instauration d’un système de gouvernance de la migration urbaine basée sur les droits. Et ce, à travers la promotion de la notoriété du contexte migratoire dans le monde et surtout en Tunisie qui aboutira, à son tour, à une évaluation de la question migratoire en Tunisie.

Ce parcours de formation s’inscrit dans le cadre du projet I-Migr. L’Union européenne cofinance le programme par le biais du Centre International pour le Développement des Politiques Migratoires (ICMPD). L’Union européenne réalise le programme avec la collaboration de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) et ce, dans le cadre de son projet AMEM. Ce projet bénéficie du financement de l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS).

Style Selector

Layout Style

Predefined Colors

Background Image