Les opérations de recrutement de compétences tunisiennes à l’étranger à travers l’ATCT, l’Agence Tunisienne de Coopération Technique, enregistrent une baisse de 53% , au cours des huit premiers mois de l’année en cours, selon le directeur général de l’ATCT, Borni Salhi.

En effet, « l’ATCT a enregistré 981 opérations de recrutement de compétences tunisiennes à l’étranger, dont ont 462 coopérants qui ont été placés. Contre 2097 opérations durant la même période de l’année écoulée », signale-t-il. Ainsi, d’après la même source, la baisse des recrutements à l’étranger est notable dans tous les secteurs. A savoir, essentiellement: l’enseignement supérieur et secondaire; l’administration; les ventes; l’ingénierie; mais aussi le cadre paramédical (-14%).

A cet égard, M. Salhi explique cette baisse par les retombées de la pandémie de la Covid-19 mais aussi par la chute des prix du pétrole dans les pays du Golfe. Et la suspension des vols dans plusieurs pays en raison du coronavirus. Cependant, il confirme que l’agence a organisé des entretiens de recrutement à distance. Et ce, avec des candidats et des employeurs de l’Arabie Saoudite et du Canada.

Enfin, d’autres entretiens à distance sont prévus. Ils se dérouleront à la fin de ce mois d’octobre en coopération avec le ministère canadien de la Migration. L’objectif étant de recruter entre 100 et 150 candidats tunisiens, conclut-il.

 

Source : Revue de presse - ATCT & TAP 

Style Selector

Layout Style

Predefined Colors

Background Image